L’histoire des marrons de Yamae

Choisis en tant que marrons d’offrande

En 1977 les marrons de Yamae ont été offerts à l’Empereur Shôwa, depuis lors les villageois appliquent tous leurs efforts pour cultiver des marrons dignes de ce nom.
Les marrons de Yamae sont appréciés pour leur qualité et leur saveur, utilisant comme base les gâteaux des pâtisseries renommées d’Obusé et d’Ena qui sont les régions spécialités pour les marrons.
Toutes les sortes de marrons du village de Yamae ont été familiarisés étant appelés “Marrons de Yamae” non seulement dans la région mais aussi dans tout le pays.

Choisis en tant que marrons d’offrande, ce fut une nouvelle importante dans le village.
Après avoir présidé la cérémonie de la récolte, les marrons de meilleur qualité ont été envoyés à Tokyo.
(La 49ème “Publication Yamae”, 25.10.1977)


La crise des marrons de Yamae

Une fois le nom des marrons de Yamae disparu (quand les deux coopératives agricoles ont fusionné celle du village de Yamae et de la région de Kuma) les marrons ont été mélangés et expédiés tous ensemble.
Comme les marrons n’ont plus été expédiés en tant que marrons de Yamae qui étaient honorés dans la région, plusieurs agriculteurs ont arrêté de cultiver des marrons. Cependant il y avait une forte relation entre le village de Yamae et les marrons car des événements, pour profiter des marrons et un “sommet des marrons national” ont eu lieux dans le village de Yamae.


L’avenir des marrons de Yamae

Depuis 2008, l’heure de réapparition des marrons de Yamae approche : la dynamique pour faire remarquer les marrons de Yamae, l’ouverture d’un nouveau réseau logistique de vente des marrons sans fournisseurs et des événements pour la promotion des marrons de Yamae dans les grandes villes.
Maintenant, une création de produits variés des marrons de Yamae est faite.

Les donnés concernant marrons de Yamae

Nombre de producteur : 190 personnes
(2017)

Surface de cultivation : 136.5 ha

(résultats de l’association pour la promotion des arbres fruitiers de 2015)

Nombre de semis de marrons : 4,472

(rapport de la mairie du village de Yamae 2013-2015)

Nombre de plants de marrons du village : 54,600

(estimé à 400/ha, dans le cas d’une plantation tous les 5m)